Ah la la... là, gros coup de coeur pour cette série de photos!
La copieuse aime la culture asiatique (tellement qu'elle l'a presque épousée...), ici totalement admirative du travail du photographe Yoshiyuki Iwase qui a photographié dans les années 50 des "ama" (femmes de la mer en japonais), pêcheuses japonaises, capables de descendre en apnée jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur.
"Rien n'a vraiment changé dans cette pêche aux coquillages déjà mentionnée dans l'anthologie poétique Manyoshu (VIIIe siècle). Autrefois, les ama plongeaient à moitié nues. Puis, elles se sont vêtues de tenues en coton blanc." (source Le Monde)
Pourquoi des femmes? le corps des femmes serait plus résistant aux plongées répétées en eaux plutôt froides (la graisse mesdames la graisse)
Pourquoi seins nus? Parce qu'elles ne pêchaient quasiment qu'entre femmes, très peu d' hommes aux alentours...
Ces sirènes des côtes japonaises, étaient environ 70 000 à la fin des années 1950, cette tradition ancestrale se perd, notamment à cause de la destruction des fonds marins et la pénibilité du métier. Elles ne sont plus que 2000 à travers le Japon désormais.
Je vous laisse découvrir ces merveilles! Quelle féminité!
Sublime, j'en ai des scrupules parce que je suis venue ici pour te dire un truc et que ça jure sérieusement avec la beauté des photos. Je vais le mettre entre parenthèses, ça passera peut-être mieux.
RépondreSupprimer(Je t'ai taggée dans cette merveilleuse chaîne d'amour virtuel qu'est le Liebster Award, mais sache que si tu ne donnes pas suite, tu ne t'étoufferas pas pour autant sur une olive au prochain apéro et que je viendrai toujours te lire. Chut. Maintenant, respect devant les photos)
Merci petite Mamzette pour cette bien gentille attention! Tu sais que le temps est compté par ici et qu'on court après...donc mission impossible pour moi! Mais je te kiffe tellement!!!!
SupprimerLa grande bise, la royale, la réverencieuse!!!
Em
Les femmes le sexe fort, assurément :D
RépondreSupprimerwww.unefillederable.com
tu me fais découvrir un truc là! jamais entendu parlé, jamais vu, je dois vivre dans une grotte ! on voit les japonais tellement discrets que je n'aurais jamais imaginé cela, c'est sûrement idiot ce que je dis. en tous les cas, magnifiques clichés!
RépondreSupprimerflo
jaivoulutester.over-blog.com
Bonjour la Copieuse, je découvre ton blog et ces sublimes photos. Impressionnantes de beauté ces femmes au travail.
RépondreSupprimerMerci de nous avoir fait découvrir cela. On est bien loin des geishas!
Elisa